Menu
×

Blog

Lunettes de soleil et conduite

De nos jours, des milliers voir des millions de paires de lunettes envahissent le marché. Des lunettes marques aux des imitations ce n’est pas le choix qui manque. La plupart des conducteurs de voiture ne s’en rendent pas compte, mais certains types de lunettes ne sont pas faits pour êtres portées au volant de votre voiture.

Certaines paires diminuent la quantité de lumière au contact de l’œil, ce qui impacte sur la visibilité du conducteur, tandis que d’autres paires  ont des verres de différentes couleurs, ce qui impacte le spectre et le contraste des couleurs que pourrait distinguer le conducteur.

Des recherches scientifiques ont démontré que les lunettes avec des verres de couleur ROSE, BLEU et VERT ne devraient pas être portées au volant. Ceux-ci rendraient par exemple la couleur rouge très peu distinguable et la vision en est altérée. Cependant, les meilleures couleurs sont le gris et le marron car ce sont des couleurs neutres, ce qui veut dire qu’elles n’altèrent pas la vision des couleurs lorsqu’elles sont portées.

Aussi, quand vous choisissez une paire de lunettes de soleil, veillez à ce que celle-ci ne soit pas large. Même si porter des lunettes larges est devenu tendance grâce à des personnalités telles que Victoria Beckham, Paris Hilton et Cheryl Cole, sachez qu’il est dangereux d’en porter au volant de votre véhicule. Il est important de vous assurer que le cadre choisit d’altère en rien votre vision périphérique. Effectivement vous pouvez rater certains détails en portant ce genre de paire, détails qui ne sont pas visible du au fait que vous portez de type de cadre large, ce qui multiplie le risque de faire un accident.

Optez pour des verres polarisés ! C’est le choix le plus commun de nos jours chez les conducteurs. En effet il est prouvé que le verre polarisé réduit l’illumination brusque causée par certains reflets des rayons du soleil, ce qui optimise votre vision et vous permet de conduire en toute sécurité.

Enfin, veillez lors de vote prochain achat de lunettes à ce que figure sur vos lunettes la mention « CE » (vous la retrouverez généralement gravée). Cette mention indique que vos lunettes sont conformes aux normes européennes BS EN 1836:2005, qui vous garantissent une protection conte les rayons Ultra violets.

Vous voilà maintenant bien informés sur quels types de lunettes choisir. Retrouvez nous la semaine prochaine pour de nouvelles astuces et informations sur la conduite. En attendant notre prochain article n’oubliez surtout pas… CONDUISEZ PRUDEMMENT !

 

Régulateur de vitesse

 

 

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse ? Le nom de cet appareil parle de lui-même, c’est un dispositif qui vous permet de limiter manuellement la vitesse de votre véhicule pendant que vous êtes au volant de celui-ci ou encore sur certains modèles de limiter la vitesse automatiquement.

Ce dispositif vous permet de ne pas rester constamment fixé sur votre compteur en vous libérant l’esprit pour mieux vous concentrer sur la route. Il vous assure sécurité et prévention contre toute inattention conduisant à des infractions au code la route ou plus encore à de graves accidents.

Il y a deux types de régulateurs de vitesse. Le premier empêche la voiture de dépasser la limitation en vigueur en coupant tout simplement le moteur une fois la limite fixée atteinte. Généralement ce type de régulateur est inclut  dans la plupart des voitures neuves, cependant il peut être facturé en option sur des modèles d’entrée de gamme.

En ce qui concerne le deuxième type de régulateur de vitesse, celui-ci vous signale tout simplement que la limite fixée a été dépassée en se contentant d’une simple alerte au conducteur du véhicule.

Deux Modes de fonctionnement :

On distingue aussi deux mode de fonctionnement au régulateur de vitesse :

  • Le mode Normal est ce qu’il y a de plus basique, la vitesse de ne va pas au-delà de la limite fixée, et le véhicule ralentit naturellement lorsque l’on cesse d’accélérer.
  • Le mode Cruise est plus avancé par le fait qu’une fois activé et la vitesse fixée, la voiture accélérera automatiquement sans dépasser la limite et sans pour autant ralentir lorsqu’on cesse d’accélérer.

Certains concessionnaires, dont Ford, offrent un système plus avancés sur certains de leurs modèles. Celui-ci est équipé d’une caméra qui permet de localiser les différents panneaux de limitation de vitesse. Chaque fois que la limitation de vitesse change d’une zone à l’autre, le régulateur ajuste automatiquement la limite du véhicule à celle imposée par la loi.

Please activate some Widgets


Adresse
10 Immeuble Al Menzeh II Avenue des F.A.R
Agadir 80000

Informations de contact

cap_divertissement@yahoo.fr

+212 661 575 972

+212 700 809 059

Theme Tweaker by Unreal